L’entretien d’une chaudière de chauffage central n’est pas la même chose que le contrôle d’une installation de gaz. En Flandre, l’entretien des chaudières de chauffage central doit être effectué par un technicien agréé gaz (chaudière à gaz) ou combustible liquide (chaudière mazout). Le contrôle de l’installation de gaz est exigé une fois lors de la mise en service d’une nouvelle chaudière ou d’un nouveau compteur de gaz, par un inspecteur agréé.
Consultez le guide de l’entretien chaudière pour plus d’informations
Un bon entretien de la chaudière de chauffage central et un certificat légal garantissent que la chaudière est réglée de manière optimale et continue à fonctionner correctement. Vous évitez ainsi que la chaudière à condensation consomme trop et/ou produise des émissions nocives pour votre santé et la qualité de l’air dans votre habitation. L’entretien semestriel comprend également le contrôle de la sortie des fumées ou de la cheminée – le ramonage de la cheminée n’est généralement pas compris dans l’entretien.
La mise en service de toute nouvelle installation de gaz nécessite un certificat légal. C’est également le cas pour les petites installations de moins de 20 kW. Un nouveau contrôle de l’installation gaz est également nécessaire lorsque vous déplacez la chaudière ou que vous faites remplacer un composant.
Coût d’un contrôle du gaz via Jaimy : 210€
Exemples de certificats de combustion et de nettoyage pour une chaudière au gaz naturel
Source : Agence flamande de l’énergie (VEA)
La réglementation est similaire à celle des systèmes de chauffage central au gaz naturel.
Voici une vue d’ensemble :
Attention : le réservoir de mazout doit être inspecté séparément. Une première fois avant la première utilisation, par un “technicien agréé pour les cuves à mazout“. Toute personne disposant d’une citerne à mazout souterraine de moins de 6 000 litres est tenue de la faire contrôler tous les 5 ans.
Pour ces appareils de chauffage, la loi n’impose pas d’entretien périodique. Il s’agit des poêles à gaz, des cheminées à gaz, des foyers ouverts à gaz, des chaudières instantanées, etc. qui ne sont pas raccordés à un système de chauffage central. Ces appareils de chauffage sont encore largement utilisés dans les maisons anciennes, les caravanes, les chalets, les logements d’étudiants, les appartements d’une pièce,…
Néanmoins, pour continuer à garantir la sécurité, le fonctionnement, la combustion et l’efficacité énergétique, un entretien et/ou un nettoyage périodique de l’appareil est fortement recommandé.
Attention: Veillez à vérifier le contrat de location ou l’assurance incendie en ce qui concerne les éventuelles obligations relatives à l’entretien de ces appareils !
L’entretien n’est pas obligatoire pour les chaudières ou les chauffe-eau d’une puissance inférieure à 20 kW, ni pour les installations qui ne sont pas raccordées au chauffage central. Toutefois, il est recommandé de faire vérifier régulièrement l’installation par un installateur ou un chauffagiste agréé. Cela permettra d’assurer un fonctionnement économique et sûr de la chaudière à long terme.
Les chauffes-eau électriques et les petites chaudières de cuisine pour l’eau chaude ne nécessitent pratiquement aucun entretien. L’entretien n’est donc pas obligatoire. En fait, la plupart des fabricants ne recommandent pas d’entretien.
Dans la grande majorité des cas, vous recevrez un certificat légal valide après l’entretien du chauffage central. Bien entendu, il existe une exception importante : si la chaudière est cassée ou dangereuse, le chauffagiste peut ne pas délivrer de certificat.
Si le système de chauffage central est rejeté, il est obligatoire de le réparer ou de le remplacer. Ensuite, vous devez procéder à une nouvelle inspection dans les 3 mois. Toute personne qui continue à chauffer avec une chaudière dangereuse ou défectueuse après cette période peut faire l’objet d’un procès-verbal et d’une amende pour infraction à la législation sur l’environnement. Enfin, dans un tel cas, vous n’êtes pas couvert par l’assurance incendie, si un incendie (ou d’autres dommages) se produit.
Très intéressant dans ce contexte : l’interview de notre expert en chauffage central sur les différentes étapes d’un entretien correct.
Chaudière en panne? Pour les chaudières de plus de 12 à 15 ans, le chauffagiste recommandera généralement l’installation d’une nouvelle chaudière (plutôt qu’une réparation). Le risque d’une nouvelle panne après une réparation augmente avec l’âge de la chaudière. De plus, une nouvelle chaudière à condensation est beaucoup plus économique que l’ancienne.
Vous trouverez toutes les informations complémentaires sur l’inspection et l’entretien de votre chaudière en Flandre sur Vlaanderen.be
PLANIFIEZ DÈS MAINTENANT UN ENTRETIEN PROFESSIONNEL ET DORMEZ SUR VOS DEUX OREILLES!
Optez pour une chaudière sûre et fiable avec un certificat d’inspection conforme.