Geert Meerschman est le directeur de GM Services à Lokeren, qui se spécialise dans l’installation de bornes de recharge pour les particuliers. Il constate une demande croissante pour des solutions de recharge, encouragée par les avantages fiscaux prévus pour les bornes de recharge. Le projet de loi entrerait en vigueur rétroactivement à partir du 1er septembre 2021.
Notre expert en bornes de recharge sera ravi de vous guider dans la connexion, l’installation et le coût d’une borne de recharge fiable chez vous.
«En théorie, c’est possible. Mais ce n’est pas une bonne idée. Une prise standard n’est pas vraiment adaptée pour une utilisation intensive de plusieurs heures. Il peut prendre jusqu’à 10 heures pour recharger la batterie. La prise va donc chauffer, avec tous les risques que cela comporte. Une station de chargement est une bonne alternative, à la fois plus sûre et plus rapide.»
“La borne de recharge la moins chère coûte environ 1000 euros. C’est un modèle sans équilibrage de charge. La station de recharge la plus coûteuse de ma gamme coûte 1500 euros, installation comprise et hors taxes. Les prix sont TTC et comprennent l’installation. Les maisons de plus de 10 ans peuvent bénéficier d’un taux de TVA réduit de 6%. Dans la catégorie de prix supérieure, entre 1200 et 1500 euros, vous avez donc un modèle haut de gamme d’une capacité de 22 kW. Et des options avancées telles que l’équilibrage de charge, la facturation fractionnée, la recharge éco… Tout cela peut être surveillé et géré via une application. Mon entreprise se concentre sur l’offre d’une gamme limitée et de haute qualité, que je connais de A à Z.”
“La plupart des sources disent que la conduite électrique est environ deux fois moins chère que la conduite au diesel ou à l’essence. Surtout si vous avez un double compteur électrique, car alors vous pouvez charger à moindre coût la nuit. À partir de 2022, le tarif de nuit moins cher devrait être supprimé, mais il est encore difficile de savoir comment la transition vers le nouveau système tarifaire se déroulera exactement. De toute façon, vous paierez plus cher.”
“Recharger sa voiture avec de l’énergie solaire est sans aucun doute la solution la plus avantageuse, notamment si le tarif de nuit disparaît. Les propriétaires de panneaux solaires avec un compteur numérique devraient simplement recharger leur véhicule pendant la journée – pratique s’ils passent souvent du temps à la maison ou s’ils travaillent à domicile. Si vous êtes en déplacement pendant la journée, une batterie domestique peut être utile. Vous pouvez ainsi stocker votre propre énergie solaire et l’utiliser le soir ou la nuit. La batterie domestique peut être connectée à l’onduleur des panneaux solaires. Dans ce cas, un petit ordinateur peut mesurer la consommation et le stockage et les réguler continuellement.”
“La plupart des logements résidentiels fonctionnent avec une seule phase, ou une connexion monophasée au réseau électrique, avec une puissance maximale de 40 ampères. Cependant, la charge d’une voiture électrique entièrement électrique peut nécessiter beaucoup d’électricité. Il y a un risque réel que l’installation électrique de la maison soit surchargée. Et donc de tomber en panne, si vous voulez également cuisiner électriquement, faire la lessive, utiliser un appareil de chauffage, …”
“C’est pourquoi de plus en plus de logements ont une connexion triphasée de 400 volts au lieu de la classique monophasée. Tout est ainsi réparti sur 3 phases + N (= fil de neutre ou de zéro). Une telle connexion fournit généralement une puissance comprise entre 32 et 40 ampères. Cette connexion triphasée peut gérer une consommation beaucoup plus importante. C’est donc une mise à niveau tournée vers l’avenir pour les foyers modernes qui consomment beaucoup d’électricité.”
Presque toutes les maisons peuvent être passées à une connexion triphasée de 400 volts si le gestionnaire de réseau propose les aménagements nécessaires à votre adresse. Cependant, cette mise à niveau n’est pas gratuite et coûtera entre 150 et 1 300 €. Le boîtier de fusibles doit également être adapté, sinon vous pourriez avoir un court-circuit rapidement. Le boîtier de fusibles n’a généralement pas besoin d’être remplacé, seule la câblage interne doit être modifié, ainsi qu’un nouveau disjoncteur différentiel. L’adaptation du tableau électrique prend environ 4 heures de travail et coûte environ 500 €, y compris le travail et le matériel.
« C’est le deuxième grand avantage d’une connexion triphasée, en plus de l’aspect de sécurité : la charge se fait au moins deux fois plus rapidement qu’avec une connexion monophasée traditionnelle – cela peut prendre jusqu’à 8 heures. Avec une connexion triphasée, la voiture peut être complètement chargée en 4 à 5 heures. En une heure de charge, vous pouvez parcourir une distance de 70 à 100 km. Le temps de charge précis et la portée totale dépendent bien sûr du type de voiture électrique et de la batterie. »
« Avec une borne de recharge rapide, certaines voitures électriques peuvent être chargées à moitié en une demi-heure. Mais cette technologie est très coûteuse et absolument inaccessible aux particuliers, également, pour la plupart des entreprises. »
La surcharge peut être parfaitement évitée avec une borne de recharge utilisant l’équilibrage dynamique de charge. Ce type de borne de recharge mesure également la consommation ailleurs dans la maison. Dès qu’il y a une forte consommation, la recharge est réduite. Cela permet d’éviter la surcharge et de programmer à l’avance quand la batterie peut être rechargée. Les bornes de recharge à charge dynamique sont généralement un peu plus cher, mais aujourd’hui presque indispensables, en particulier pour les maisons avec une connexion monophasée. Les bornes de recharge ordinaires ou “bêtes” sont en fait installées de moins en moins chez les particuliers.
“Récemment, j’ai reçu la même question de la part d’un chef d’entreprise qui emploie une dizaine de personnes. Il envisageait d’installer 10 bornes de recharge dans le parking de l’entreprise… Mais que faites-vous alors lorsque les employés sont en congé? Le week-end? Et que dire de l’augmentation du travail à domicile? Mon conseil : donnez la priorité à une borne de recharge pour les employés. Quelques stations de recharge au travail devraient être suffisantes pour couvrir les recharges restantes.”
“Si tout se passe comme prévu, les particuliers pourront bénéficier d’une déduction fiscale de 45% à partir du 1er septembre 2021, ou jusqu’à un maximum de 1 500 euros par borne de recharge. Vous pouvez ainsi récupérer près de la moitié du coût d’investissement via les impôts. Pour les entreprises, la déductibilité s’élève à 200% jusqu’à la fin de 2023. Une condition importante est que la borne de recharge soit accessible aux externes. Je crains que ce scénario ne soit pas réalisable pour toutes les entreprises.”
MISE À JOUR : Déduction fiscale à partir du 1er janvier 2023 :
Pour les particuliers
Réduction de 30 %
Pour les entreprises
Réduction de 150 %
Lisez ici pour en savoir plus
“La plupart des bornes de recharge peuvent être facilement surveillées via une application et envoyées mensuellement à l’employeur. Certaines bornes offrent également une option de «facturation séparée», afin de séparer les frais personnels ou ceux d’un second véhicule, du trajet domicile-travail. D’autres bornes intelligentes peuvent envoyer la consommation ou les frais directement à l’employeur via WiFi. Vous pouvez également travailler avec une «carte de carburant pour l’électricité», en collaboration avec le fournisseur d’électricité. Les coûts seront alors facturés directement à l’employeur.”
Souhaitez-vous en savoir davantage sur l’installation d’une borne de recharge chez vous?
Conclusion:
Il est tentant de vouloir brûler les étapes pour terminer le chantier plus vite … Erreur ! Il faut poncer soigneusement le support avant de le peindre. Si vous négligez ce point, la peinture ne va pas tenir dans le temps et vous allez devoir recommencer tout le travail.
Use this type of box for conclusion