L’entretien chaudière en Wallonie

Contenu

En Wallonie, des règles spécifiques s'appliquent à l'entretien des chaudières de chauffage central. La fréquence de l'entretien obligatoire dépend du type de combustible (gaz, solide ou liquide) et de la puissance de la chaudière. Cet article présente les contrôles à effectuer lors de l'entretien et explique comment se déroule le processus d'entretien en région wallonne.

Principale différence : la fréquence de l’entretien obligatoire de certaines chaudières de chauffage central, en fonction du combustible et de la puissance (en kW) de la chaudière.

Une chaudière au gaz naturel d’un ménage wallon moyen (20 kW à 100 kW) doit être entretenue tous les trois ans.

Vous habitez en Wallonie et vous avez besoin d'un entretien de chaudière ?

N'attendez pas la panne et réservez dès maintenant!

Qu'est-ce qui est contrôlé lors de l'entretien du chauffage central en Wallonie?

En Wallonie aussi, la sécurité est primordiale. C’est pourquoi le législateur prévoit un contrôle ou une inspection régulière du système de chauffage central. En premier lieu, le technicien d’entretien wallon vérifiera donc la bonne combustion du combustible et des gaz de combustion. L’élimination du CO ou monoxyde de carbone est également essentielle pour le bon fonctionnement d’une chaudière à condensation au gaz naturel.

Lors de l’entretien, le brûleur et l’arrivée d’air sont principalement réglés afin d’obtenir une combustion optimale. Autre avantage : une chaudière bien entretenue consomme environ 10 à 15% d’énergie en moins.

En théorie, l’entretien et le contrôle (à l’issue duquel un certificat est délivré) sont deux opérations distinctes. Mais dans la pratique, l’entretien et le contrôle de la chaudière sont généralement effectués par un seul et même chauffagiste, accrédité pour délivrer une attestation légale.

Une chaudière bien entretenue consomme environ 10 à 15 % d’énergie en moins.

Vous voulez aussi économiser sur vos dépenses énergétiques?

La fréquence de l'entretien d'une chaudière en Wallonie

La périodicité de l’entretien dépend du type de combustible utilisé par la chaudière :

  • Sur combustibles gazeux (gaz naturel, butane ou propane) d’une puissance supérieure à 100 kW: inspection obligatoire tous les 2 ans.
  • Pour les combustibles gazeux (gaz naturel, butane ou propane) d’une puissance inférieure ou égale à 100 kW : inspection obligatoire tous les 3 ans.
  • Sur combustibles solides ou liquides (bois, pellets ou charbon) : contrôle annuel obligatoire.

Quelle est la procédure d'entretien des chaudières en Wallonie ?

Règles d’entretien du chauffage central, selon le Ministère wallon de l’énergie :

 

  • Ramonage de la cheminée
  • L’entretien et le nettoyage de la chaudière (mais ce n’est pas obligatoire)
  • L’inspection périodique et le réglage de la chaudière

Si le chaudière est refusée, vous avez 5 mois pour faire réparer les manquements et les défauts (ou faire installer une nouvelle chaudière). Vous devrez ensuite demander un nouveau contrôle.

Le diagnostic approfondi de la chaudière ou audit de chauffage

Le diagnostic des équipements de chauffage est obligatoire depuis 2015 pour toutes les installations de chauffage d’une puissance supérieure à 20 kW (= presque toutes les chaudières de chauffage central).

Ce premier diagnostic approfondi coïncide généralement avec le premier contrôle périodique de la chaudière. N’oubliez pas de vous renseigner sur cette combinaison avec un audit de chauffage, lorsque vous réservez votre (premier) entretien de chauffage central.

Est-il temps de procéder à l'entretien obligatoire de votre chaudière?

Réservez votre entretien et évitez les coûts imprévus…

Partagez l'article

Contenu