Les chaudières à gaz à Bruxelles doivent être contrôlées tous les 2 ans. Quant aux chaudières à mazout, un contrôle annuel est requis. Ces obligations s’appliquent à toute chaudière, quelle que soit sa capacité.
De même, l’entretien vise à assurer la sécurité et à réduire la facture énergétique et les émissions. Le contrôle périodique PEB, le diagnostic quinquennal PEB et le passage du gaz pauvre au gaz riche sont également abordés.
Contrôler la sécurité de la chaudière en termes de combustion et d’évacuation des gaz de combustion.
Réduire la facture énergétique et les émissions nocives.
Bruxelles Environnement a calculé qu’en moyenne, le chauffage représente pas moins de 56% de la facture énergétique. Par ailleurs, les chaudières sont responsables de près de 70 % des émissions nocives en Région de Bruxelles-Capitale.
À Bruxelles, une inspection périodique de la chaudière est obligatoire :
Selon Bruxelles Environnement, le chauffagiste doit respecter les étapes suivantes :
Ce contrôle unique est obligatoire, au maximum 1 mois après la livraison (=remplacement ou installation) de la nouvelle chaudière à gaz ou à mazout.
L’inspection doit être effectuée par un conseiller en chauffage PEB accrédité de type 1 ou de type 2. Après l’inspection, vous recevrez une attestation d’achèvement PEB que vous enverrez à Bruxelles Environnement.
Pour les systèmes de chauffage complexes de plus grande puissance, un diagnostic PEB quinquennal est nécessaire, réalisé par un conseiller en chauffage PEB certifié de type 2. Cela concerne principalement les grandes installations non domestiques dont la puissance de la chaudière est supérieure à 100 kW, ou lorsque plusieurs chaudières sont utilisées dans un même bâtiment.
Petit à petit, toute la région passe au gaz riche. Dans cette optique, il est préférable de faire vérifier si votre chaudière est adaptée au passage au gaz riche. Ce contrôle peut facilement être effectué par le chauffagiste ou le technicien de maintenance, lors de l’entretien périodique du système de chauffage central.
Réserver votre entretien et éviter des coûts inattendus…
Le Conseil Habitatpresto : poncez le support avant de peindre !
Il est tentant de vouloir brûler les étapes pour terminer le chantier plus vite … Erreur ! Il faut poncer soigneusement le support avant de le peindre. Si vous négligez ce point, la peinture ne va pas tenir dans le temps et vous allez devoir recommencer tout le travail.
Use this type of box to give an advice