Qui peut faire l’entretien de la chaudière?

Contenu

Tout le monde n'est pas autorisé à délivrer un certificat légal valide après l'entretien de sa chaudière de chauffage central. Dans cet article, nous mettons l'accent sur les exigences (légales) auxquelles doit répondre un technicien.

Vous avez une chaudière au gaz naturel?

Vous devez faire appel à un « technicien agréé en combustibles gazeux« . Il dispose d’une formation spéciale et d’un certificat pour effectuer l’inspection semestrielle et délivrer l’attestation légale.

Vous avez une chaudière à mazout ?

Dans ce cas, l’entretien ne peut être effectué que par un « technicien agréé en combustibles liquides« .

En général, un technicien d’entretien se spécialise uniquement dans les chaudières fonctionnant au mazout ou au gaz naturel. Certaines (grandes) entreprises d’entretien sont spécialisées dans l’entretien des deux types de chaudières.

Vous avez une chaudière au mazout ou au gaz ?

Réservez dès maintenant un technicien d'entretien agréé pour l'entretien de votre chauffage central.

Techniciens agréés pour l'entretien de chaudières en Flandre

Les techniciens agréés par le Gouvernement flamand disposent d’un numéro d’agrément unique. Vous pouvez demander ce numéro d’enregistrement au moment de l’entretien, et il doit également figurer sur le certificat légal délivré après l’entretien.

L’agrément est toujours accordé au nom du technicien qui vient effectuer l’entretien, et non à une société d’entretien. Chaque technicien qui effectue une inspection, un entretien ou un audit doit donc être certifié séparément. Il ne suffit pas qu’une société de gestion, un collègue ou un superviseur soit certifié.

Chaque technicien d’entretien doit suivre une formation obligatoire, axée sur le chauffage à chaud par combustibles liquides ou gazeux. La formation est suivie d’un examen et d’un certificat d’accréditation – si le candidat technicien de maintenance réussit.

Un technicien accrédité en Région wallonne ou en Région de Bruxelles-Capitale peut-il également assurer l'entretien du chauffage central en Flandre, et inversement ?

NON.

Toute personne souhaitant effectuer l’entretien de chauffage central en Région flamande doit figurer sur la liste des personnes agréées établie par le Département de l’environnement du Gouvernement flamand.

Les techniciens d’entretien de la Région de Bruxelles-Capitale sont agréés par Bruxelles Environnement – IBGE.
Les techniciens de maintenance de la Région wallonne sont reconnus par l’AWAC.

Les 3 régions collaborent actuellement à une reconnaissance interrégionale des chauffagistes agréés pour l’entretien du chauffage central.

 

Gardez votre chaudière en parfait état et réservez dès à présent un entretien professionnel!

Bénéficier d’un chauffage sûr et efficace tout au long de l’année.

Partagez l'article

Contenu

Ces articles pourraient vous intéresser

Discover more from Blog by Jaimy

Subscribe now to keep reading and get access to the full archive.

Continue reading