Vous vendez votre maison ? Vous avez alors besoin d’un certificat de conformité électrique ou d’une attestation électrique pour ajouter à l’acte notarié. La raison la plus courante de non-conformité est l’absence d’un plan électrique ou d’un schéma électrique. Celui-ci comprend un schéma unifilaire et un schéma de situation.
Non seulement lors de la vente d’une maison, mais également après une rénovation (complète) ou une adaptation de l’installation électrique, une inspection électrique est obligatoire. Par exemple pour l’installation de panneaux solaires, une augmentation de la connexion électrique ou le remplacement du tableau de distribution ou de l’installation électrique. L’entreprise d’inspection demandera d’abord le schéma électrique. Il manque souvent car la maison n’a jamais été inspectée auparavant, car le schéma est introuvable ou n’est plus à jour. De plus, un certificat de conformité n’est valable que 25 ans.
L’installation électrique d’une maison doit répondre à la réglementation en vigueur. En Belgique, tous les appareils industriels et domestiques doivent suivre le Règlement Général sur les Installations Electriques (RGIE). Lorsqu’une installation est non conforme, il est obligatoire de la renouveler. De plus, un certificat de conformité doit être demandé afin de confirmer que l’installation est désormais conforme. L’installation électrique doit ensuite être inspectée par un organisme de contrôle accrédité relevant du SPF Economie, PME, Classes moyennes et Energie.
Prix indicatif
Vérification électrique + Attestation
179€
Le schéma unifilaire est un plan simplifié qui montre l’ensemble de l’installation électrique de la maison. Sur ce schéma, vous pouvez trouver des lettres, des numéros et des symboles spécifiques, comme prescrit par les directives officielles du RGIE.
Améliorez votre confort et réalisez des économies d’énergie en améliorant votre label PEB (Certificat de Performance Énergétique)! Le label PEB est un indicateur essentiel qui évalue l’efficacité énergétique de votre maison. En investissant dans des améliorations énergétiques, vous pouvez réduire vos factures d’énergie, augmenter la valeur de votre maison et contribuer à un avenir durable. Ne sous-estimez pas l’effet positif d’un label PEB amélioré: cela attire les acheteurs potentiels, réduit les coûts de chauffage et améliore votre empreinte écologique.
Le boîtier de fusibles ou boîtier de commutation avec disjoncteur principal, disjoncteurs automatiques et disjoncteurs différentiels, ainsi que s’il est biphasé ou triphasé. Chaque interrupteur dans le boîtier électrique reçoit une lettre. Tous les fils électriques dans ce circuit électrique reçoivent ensuite la même lettre.
Tous les points de dérivation reçoivent un numéro.
Ensuite, des symboles sont utilisés en fonction du type de dérivation:
Le schéma de situation, contrairement au schéma unifilaire , est une représentation exacte de l’emplacement des différentes parties de l’installation électrique sur le plan de la maison.
Il s’agit de la dernière étape avant de pouvoir demander une nouvelle inspection: la préparation d’un schéma de situation ou plan de position électrique. Le schéma de situation est basé sur le plan de sol ou le plan de construction de la maison. À l’aide de symboles, on indique où se trouvent exactement les composants et symboles du schéma unifilaire, regroupés par groupe de puissance (prises électriques) ou par groupe de lumière (interrupteurs et points lumineux).
Sur le schéma de situation, vous trouverez la localisation exacte du coffret de commande, des prises électriques, des points lumineux, des interrupteurs, des boîtes de connexion, etc. Pour garder une vue d’ensemble, un schéma de situation distinct est préparé pour chaque étage.
Un code EAN (European Article Numbering) identifie la connexion au réseau électrique et est lié à l’emplacement de l’installation d’électricité ou de gaz. Ce code est composé de 18 chiffres et est unique.
Vous pouvez également vous lancer dans la mise en place du schéma électrique vous-même. Cependant, c’est une tâche chronophage et certainement pas recommandée si vous n’êtes pas expert en électricité. Il y a un risque que vous oubliiez certaines choses, ou que vous utilisiez les mauvais symboles techniques d’électricité. Dans une vieille maison, il est parfois difficile de cartographier exactement le réseau électrique. L’électricien travaille généralement avec des logiciels professionnels pour créer le schéma de câblage et le schéma de situation. De plus, il est obligatoire qu’un électricien agréé effectue le contrôle technique. C’est pourquoi il est souvent plus rentable en termes de coûts et de temps de laisser un électricien faire le travail.
Prix indicatif
Schéma électrique
379€
*Le prix varie selon la superficie du bien concerné.
Pas moins de 90 % des maisons vendues en Belgique sont non conformes au moment de la vente. Dans environ la moitié d’entre eux, il existe un risque pour la sécurité. Outre l’absence de schémas électriques, il existe de nombreuses raisons possibles de non-conformité. Les plus courantes sont: un différentiel inapproprié, un pontage entre fusibles de section trop faible, une absence de terre ou une liaison équipotentielle non réalisée. De plus, il arrive que les matériaux soient non conformes (câbles ou tubes mal fixés).
Vous avez obtenu vos nouveaux schémas unifilaires et schémas de situation? Bien! Vous pouvez alors demander un nouveau contrôle de l’installation électrique!
Alliez performance énergétique et conformité électrique en un seul clic.
N’attendez plus, agissez pour votre sécurité et vos économies d’énergie !
Établir un schéma électrique est essentiel pour obtenir un certificat de conformité pour votre maison. En plus du schéma unifilaire et du schéma de situation, d’autres documents sont nécessaires pour le certificat de conformité. L’absence de schéma électrique est souvent la principale raison de refus lors de l’inspection. Il est obligatoire de faire appel à un électricien agréé pour établir le schéma électrique et effectuer les contrôles techniques. Améliorer la conformité électrique de votre maison est important non seulement lors de la vente, mais également après des rénovations ou des modifications. Investir dans un schéma électrique et un certificat de conformité peut vous permettre d’économiser du temps et de l’argent.
Prenez maintenant rendez-vous avec un électricien agréé et assurez-vous que votre maison soit électriquement conforme!